Les Antennes
 
Faire une présentation sur les antennes utilisées par les émetteurs du bâtiment B est difficile. Les recherches actuelles ne nous ont pas permis de retrouver les caractéristiques exactes de ces aériens.
En revanche, il est clair que la configuration a évoluée en 1961.
Revenons à la construction.
 
Implantation prévue
Initialement, il était prévu 8 antennes de type " losange " pointées dans des directions bien précises et correspondant, en partie, aux " colonies " de l'époque.
Bâtiments A et B
 
Implantation réelle
Lors de la construction le nombre et le type d'antennes a évolué pour inclure des dipôles (à confirmer). Les directions privilégiées étaient : l'Indochine, Madagascar, Brazzaville, la Nouvelle Calédonie, la Terre Adélie, l'Europe, le Liban, la Somalie, Moscou.
On peut remarquer que le centre B était " spécialisé " dans la diffusion vers l'Est, l'Ouest étant dévolu au centre A.
 
Les antennes losanges devaient être positionnées en hauteur sur des mats en bois haubanés. La ligne d'alimentation 600 ohms était connectée à un sommet du losange. Au sommet opposé, on trouvait une ligne d'adaptation repliée vers l'intérieur du losange.
 
Après 1961, ces aériens ont été remplacés par des antennes verticales (rideaux en particulier). Ces antennes étaient partagées avec le centre A et sont toujours visibles aujourd'hui.
 
Reste des anciens feeders
Réseaux Brazza, Europe, MO
 
Retour vers
 
Copyright @ACHDR 2007-2012- Reproduction et publication interdites sans autorisation